MASTER CLASS | Dominique Besnehard, ancien agent et découvreur de talents, devenu producteur (récemment de la série à succès Dix pour cent), viendra nous parler de sa passion pour les actrices, de son expérience, et pour l’occasion évoquera ses souvenirs. Cette Master Class sera animée par Jean-Pierre Lavoignat, auteur et ancien rédacteur en chef de Studio Magazine.
• 14H30 - Auditorium Jean-Pierre Miquel de Coeur de Ville
Simone Signoret à l’honneur : Rendez-vous pour un hommage rendu à l’irremplaçable actrice par Benjamin Castaldi, son petit-fils et par Emmanuelle Guilcher, auteure de Simone et Brigitte, deux icônes à la française et Simone Signoret, une vie. Ce sera l’occasion de voir ou revoir Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton, sorti en 1959, qui lui valut, il y a 60 ans, l’Oscar de la meilleure actrice, mais aussi de revenir sur une carrière d’exception.
• 19H30 – Cinéma Le Vincennes
Lundi 25 novembre
SOIRÉE DE CLÔTURE | La nuit américaine de et avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud, Alexandra Stewart, Bernard Menez, Jean-François Stévenin…. Oscar du meilleur film étranger en 1974, le film clôturera cette 3ème biennale en présence de collaboratrices et collaborateurs de Truffaut.
• 20H00 - Centre culturel Georges Pompidou
Curiosité : véritable actrice du film, la voiture-travelling des studios de la Victorine de Nice sera exposée pendant tout le festival devant l’Hôtel de Ville de Vincennes pour le plaisir des yeux. Cette année encore, les nombreux invités du festival nous feront partager leurs expériences en remontant le temps, en évoquant leurs souvenirs et en se remémorant pour notre plus grand plaisir
leurs anecdotes de tournage. La programmation complète et tous les invités seront bientôt annoncés.
Nouveauté : un Village Cinéma accessible à tous et Ecoresponsable
Pour la première fois à Vincennes, un Village Cinéma situé sur le parvis de la mairie sera créé pour le plus grand bonheur de tous. Des projections dans un lieu original : le Cinémobile, toujours
précédée de surprises inédites. (Structure mobile et modulable en salle de cinéma de 80 places)
Un festival écoresponsable : la volonté du festival de produire un évènement écoresponsable se prolonge en imprimant sur du papier recyclable tous les programmes destinés au public. Une sensibilisation aux transports électriques avec des déplacements originaux en Tuk-Tuk électrique
aux couleurs du festival. Point fort : Projection gratuite du documentaire Après Demain de Cyril Dion et Laure Noualhat, suivie d’un débat sur les énergies citoyennes et partagées. Un producteur local offrira un jus d’orange pressé au public.
• Dimanche 24 novembre -10H00 - Cinémobile
Deux expositions exceptionnelles
À l’Espace Sorano du 8 au 25 novembre, 50 portraits d’actrices américaines à l’honneur, avec une exposition photo baptisée Hollywood, la cité des femmes, tirée du livre d’Antoine Sire qui décrit avec précision la trajectoire des femmes qui ont construit le mythe hollywoodien.
Pour célébrer le 35ème anniversaire de la disparition du cinéaste, une seconde exposition sera consacrée à François Truffaut, avec des photos de travail souvent inédites (rue Eugène Renaud) et nombre d’affiches étrangères de ses films au Coeur de ville, sans oublier l’aperçu d’une correspondance privée, par exemple avec sa mère en 1957 ou bien avec des cinéastes reconnus, comme Stanley Kubrick et Fritz Lang.
Vincennes Site Historique de l’Industrie Cinématographique
Le réalisateur et documentariste Dominique Maillet, Virginie Méraud, respectivement Délégué Général et Directrice du Vincennes Film Festival, ainsi que Philippe Stoltz, président de l’association Au-delà de l’Ecran, se réjouissent d’organiser un festival du film, plus que légitime,
dans la ville qui a vu grandir Charles Pathé, pionner et visionnaire de l’industrie cinématographique.
En effet, l’aventure Pathé débute et se développe à Vincennes grâce à la curiosité de Charles autour de l’apparition du Phonographe et du Kinescope, puis du Cinématographe annonçant le début de l’ère Pathé. Grâce au développement de ses industries, Charles Pathé fera fleurir à Vincennes et ses alentours ses studios, ses usines, ses productions cinématographiques, ses laboratoires d’images et ses multiples autres activités toujours en perpétuelles mutations, offrant à l’époque des milliers d’emplois.
Les activités de Pathé se répandront partout en France et à l’international. L’emblème Pathé fait partie du patrimoine cinématographique français, et continue encore aujourd’hui d’écrire son histoire.